Les grades dans la Marine Nationale
Il est apparu que malgré le côté rural et agricole du département du Gers, nombreux sont les "Marins" qui y ont jeté l'ancre.
Même et surtout dans notre association ils y sont nombreux, et le caractère mystérieux pour les terriens des grades et appellations de la Marine m'a conduit à proposer cet article qui rendra service à beaucoup.
En effet les termes maritimes sont parfois abscons, et la blague connue qui dit:
"Un capitaine de vaisseau est un colonel qu'il convient d'appeler commandant et pour qui le carré est un rectangle qui tient lieu de cercle... " n'est pas une plaisanterie.
Quand on rajoute qu'être appelé "Patron " est loin d'être dégradant, puisque l'expression est utilisée pour parler aux supérieurs.
Le tableau qui suit vous éclairera , un peu !
Quand on a été marin, c'est élémentaire, car il suffit d'enregistrer que le "nom" du grade, n'a qu'un rapport lointain avec son appellation, les Amiraux sont tous appelés Amiral, les Officiers Supérieurs sont tous appelés commandant malgré que leur appellation soit celle de "capitaine de"..., les lieutenants de vaisseau sont des capitaines et les enseignes des lieutenants, aspirants compris.
Le seul grade qui a échappé à la "marinisation" est celui de major apparu tardivement vers 1970 et appelé major dans toutes les armes.
Je rajouterai que les médecins sont appelés "monsieur" comme les commissaires.
Je vous laisse découvrir, il n'y aura pas d'interrogation écrite !!!
Une petite finesse, sur un bateau le chef est appelé "commandant" quel que soit son grade...
Et pour être totalement clair un tableau de correspondance

Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.